lundi 24 novembre 2014

1er Atelier de la co-réparation a lieu le samedi 29 novembre 2014



La rencontre de citoyens et citoyennes animés par une envie commune:  co-réparer  
Où des bricoleurs experts ou amateurs, des couturières du dimanche, des bidouilleurs en tous genres, viennent partager leurs trucs et leur maitrise avec toute personne souhaitant apprendre à réparer soi-même ses objets.

Une aventure spontanée et collective qui se co-prépare
L'histoire commence sur les réseaux sociaux il y a quelque mois, avec une idée échangée entre des citoyens et citoyennes qui ne se connaissaient pas. L'idée prend forme autour d'un café, et finit par se structurer peu à peu avec des associations.
Une fois la date posée à l'occasion de l'évènement du Festiv'Faire, la page facebook devient le coeur de la propagation. Afin d'évaluer les besoins et de mettre en face les ressources le jour J, l'Atelier de co-réparation a mis en place  des listes de bricolés avec intention de bricole et des listes de bricoleurs avec aptitudes et matériel. Ce sont aussi les abonnés de la page Facebook qui ont choisi le logo que vous découvrez en avant-première.

Une initiative à la propagation inattendue
Cette initiative spontanée de citoyens mobilise sur les réseaux sociaux. En moins de 48 heures près de 300 personnes ont "liké" la page facebook. Des dizaines de "bricoleurs" se sont manifestés pour venir co-réparer. Des "bricolés" nous ont envoyé leurs besoins de bricolage à apporter. Chaque jour des dizaines d'individus viennent apporter leur soutien.

Derrière cela peut-être l'expression d'une nouvelle société 
À quelques semaines de Noël on sent se propager d'autres envies:  se réapproprier les objets, lutter contre le gaspillage, l'obsolescence programmée des produits, l'envie de faire durer plutôt que de consommer, remettre les mains dans le grille-pain, s'initier à la couture, partager des petits trucs, des conversations, un café, des valeurs peut être.


Lieu, horaire, programme

Le 1er atelier de la co-réparation a lieu le samedi 29 novembre de 11h à 17h sur la place des Lauriers à Nantes (quartier Bellevue), dans le cadre du Festiv'faire. Il s'agit d'un évènement labellisé dans le cadre de la Semaine européenne de la Reduction des déchets.

Il se poursuivra autour d’une Disco Soupe de 17h à 19h, un évènement participatif et festif visant à sensibiliser à la lutte contre le gaspillage alimentaire. Il s’agit d’un repas collectif gratuit, pour tout le monde, où petits et grands seront invités à éplucher et cuisiner en musique et à sauver ainsi des fruits et légumes qui auraient fini à la poubelle.


Contacts

Pour retrouver les informations sur l'atelier :
consultez la page Facebook : Atelier de co-réparation de Nantes

Rachel Louiset : 06 27 95 42 99
Susana Nunes : 06 85 85 32 72
Sandrine Roudaut 06 07 14 33 50


Aucun commentaire:

Publier un commentaire