jeudi 1 février 2018

Le guide de création des lieux alternatifs est sorti !


Il est tout frais, il est tout beau, c’est le guide de création des lieux alternatifs. Il rassemble 19 exemples de lieux existants, 9 outils méthodologiques, des ressources et contacts… Autrement dit, 68 pages avec tous les outils pour démarrer la création d’un lieu alternatif que ce soit une cantine de quartier, un atelier vélo, un théâtre ou un bar associatif.
Vous voulez vous lancer dans l’aventure de la création d’un lieu ? Le guide est fait pour vous ! Vous y trouverez des exemples variés de lieux existants avec pour chacun leur fonctionnement, leur financement, leurs conseils etc. Les outils méthodologiques vous aideront par exemple à choisir un statut juridique, lancer un financement participatif ou communiquer sur les réseaux sociaux etc.

L’objectif est d’aider à développer partout des lieux permanents, gérés collectivement, ouvert au public et porteurs d’activités utiles socialement, écologiquement ou culturellement : points de vente locaux, ateliers de réparation, lieux culturels et de sociabilité, espaces partagés… Ces lieux peuvent aider à accélérer le développement des alternatives et les faire changer d’échelle pour qu’elles deviennent la norme.
Non seulement ces lieux permettent d’activer les alternatives, mais ils peuvent en outre devenir de formidables points d’appui pour le mouvement climat, car ils sont autant de locaux qui peuvent servir à organiser des réunions, des formations, des conférences, des ateliers de fabrication de matériel, etc., de quoi préparer des mobilisations citoyennes toujours plus massives partout sur nos territoires !
Cliquer sur l'image pour accéder au guide (PDF)
Le guide est diffusé par les collectifs alternatiba, les partenaires du Collectif pour une transition citoyenne et divers lieux en France. Vous trouverez la liste complète tout en bas de cet article.
Enfin, cet ouvrage n’est qu’un début de réponse, car la multiplication des lieux alternatifs requiert d’autres actions : portes ouvertes, formations, communication commune, mutualisation, échange d’expériences, etc. Toute cette dynamique sera menée collectivement, bien au-delà de Alternatiba et débouchera sur de nouvelles initiatives.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire